Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nikita blog
Archives
Nikita blog
10 mars 2007

Pierra Menta 2007, elle arrive enfin !!

Si comme moi vous êtes dingue de montagne et aimez les courses de ski-alpinisme, consultez vite le site de la Pierra Menta http://www.pierramenta.com/infospec.htm , où vous trouverez tout ce que vous cherchez sur le sujet.

Afin qu'il n'y ait pas de méprise, je précise que mes "copains de montagne" , groupe d'amis à géométrie variable et moi ,sommes des spectateurs assidus et non des participants. Ceux-ci font l'objet de mon admiration quand je vois leurs exploits sportifs tout au  long des 4 jours.

Chaque année depuis plus de 15 ans mes amis et moi nous louons 1 petit chalet au centre du village d'Arêches. Au début, c'était pour le week end seulement, mais maintenent, avec la présence de plusieurs retraités dans le groupe, nous louons en plus toute la semaine pour skier et c'est le pied.

Chaque année, nous sommes heureux de nous retrouver pour passer un moment ensemble, pour voir la course, admirer les champions et surtout pour "faire" le Grand Mont en skis de rando le samedi au milieu d'une foule de "communiants" afin d'assister au passage des courreurs au sommet.

Il faut avoir fait la montée vers le Grand Mont pour comprendre l'émotion que l'on peut ressentir au sommet et qu'on a du mal à traduire.

Il règne une ambiance indescriptible où se mélangent :

  • le bruit des cloches à vaches, agitées avec frénésie par les spectateurs pour encourager les coureurs, en particulier celle de Gaston le "gardien de touristes"  c'est-à-dire accompagnateur en montagne,

  • et les odeurs de saucisses et autres. Si, si, je vous assure qu' il y a un spectateur qui monte son fourneau pour pouvoir faire la cuisine au sommet.

Là haut, au sommert du Gand Mont, on est heureux, on oublie les soucis de toute sorte, on se sent léger et ami avec toute la communauté qui a fait le même chemin que nous!!!  C'est magique!!!!!!

Malheureusement en 2006, comme il y a eu trop de neige, le parcours a été modifié et pour des raisons de sécurité  la montée au Grand Mont a été supprimée. Dommage, mais sécurité d'abord.  Espérons de meilleures conditions pour 2007 pour tout le monde.

Pour ce qui me concerne, vu mes problèmes de santé récents et à mon grand regret, je ne pense pas pouvoir atteindre le sommet du Grand Mont samedi prochain. Enfin, on verra !

Publicité
Commentaires
Nikita blog
Publicité
Publicité